Présentation
Situation
Connu depuis le 14 ème siècle, le Monbazillac est l'un des plus célèbres vins liquoreux de France. Les Hollandais le découvrirent dès le 17 ème siècle, lorsque de nombreux huguenots bergeraçois, chassés par la révocation de l'Edit de Nantes en 1685, s'expatrièrent vers ce pays. Son vignoble, réparti sur la côte Sud de la vallée de la Dordogne, jouit d'un climat tempéré, propice au développement de la pourriture noble provoquée par le "Botrytis Cinerea", indispensable à l'élaboration de liquoreux.
Vinification
Vendanges manuelles par tries successives pour sélectionner les grappes ou parties de grappe arrivées à l'objectif de maturité ou de pourriture noble. Les raisins sont transportés jusqu'aux cuves de vinification par tapis pour préserver les grains fragiles. Pressurage doux de la vendange, débourbage, puis fermentation en cuve. Arrêt de la fermentation par filtration et sulfitage. Elevage en cuve pendant plusieurs mois.
Cépages
Sémillon : 80%
Sauvignon : 15%
Muscadelle : 5%
Sauvignon : 15%
Muscadelle : 5%
Conseils
Profil gustatif
Blanc fruité gourmand
Dégustation
Belle robe jaune or brillante. Nez de pêche et d'acacia. Bouche gourmande et fruitée, sur une pointe de fraicheur qui équilibre harmonieusement la vin.
Accords gourmands
A servir à 8/10°C à l'apéritif avec du foie gras. Accompagne agréablement des fromages à pate persillée, des desserts peu sucrés, les fruits frais (fraise, melon)