Présentation
Présentation
Edmond Rostand est le créateur de la célèbre pièce de théâtre de Cyrano de Bergerac inspirée d'un personnage réel, Savinien Cyrano de Bergerac (1619-1655). Le succès de Cyrano de Bergerac fut considérable, en France comme à l'étranger. Il est devenu une véritable icône dans la littérature française grâce à sa créativité et son panache.
Situation
Le vignoble de Bergerac est traversé d'Est en Ouest par la Dordogne et arrosé par bon nombre de ses affluents. La douceur des côtes de Bergerac provient de son vignoble étendu sur des plateaux subtilement ensoleillés, sur les deux rives de la Dordogne. Ramassés manuellement, et à surmaturité, les raisins sont soumis à un tri visant à sélectionner les plus belle baies avant la vinification. Les côtes de Bergerac Moelleux sont des vins ronds, subtils et frais en bouche. Ils s'apprécient jeunes mais prennent plus d'ampleur avec l'âge.
Vinification
Récolte des raisins en surmaturité. Eraflage et foulage de la vendange. Pressurage des grappes puis fermentation alcoolique à température contrôlée en présence de levures sélectionnées selon le profil recherché jusqu'à obtention d'une teneur en sucre d'environ 40 à 45 g/l. Arrêt de la fermentation par mutage. Elevage sur lies fines.
Cépages
Sémillon : 90%
Sauvignon : 10%
Sauvignon : 10%
Conseils
Profil gustatif
Blanc fruité gourmand
Dégustation
Robe jaune pâle, reflets verts. Nez de fruits frais (pêche, poire). Bouche douce portée par une belle acidité qui donne de la fraicheur au vin, vin gourmand. µ
Accords gourmands
A servir entre 10 et 12°C à l'apéritif ou en dessert.