Présentation
Situation
Le territoire de l'AOC Lussac Saint-Emilion s'étend au nord de la butte de Saint-Emilion. Premier paysage viticole d'exception inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité, c'est une région pleine de charme, rythmée par des collines dominées par de prestigieuses demeures historiques et des églises romanes. Le vignoble est marqué par la trilogie coteau, plateau et bas de pente. Tantôt composé de sables du Périgord et d'argilo-calcaire, le terroir varié produit des vins agréables jeunes ou de longue garde.
Vinification
Eraflage et foulage de la vendange. Fermentation alcoolique à température contrôlée avec des levures sélectionnées et macération de la vendange. La durée de cette étape est d'environ 2 à 3 semaines pour obtenir un vin de souple et rond. Fermentation malolactique puis élevage en cuves inox et béton.
Cépages
Merlot : 70%
Cabernet franc : 20%
Cabernet sauvignon : 10%
Cabernet franc : 20%
Cabernet sauvignon : 10%
Conseils
Profil gustatif
Rouge rond aromatique
Dégustation
Au nez s'ouvre un vin sur une trame aromatique fruitée, des notes de cassis, de mûres et de fruits frais. En bouche le vin reflète exactement le nez, avec une matière charnue, légère et fruitée.
Accords gourmands
A servir chambré entre 16 et 18°C. Accompagne agréablement tout le repas.